Mode d'emploi
A l'intention des utilisateurs
1. Prendre son temps. Le sujet semble vaste et difficile à aborder en une seule fois. Il est important de pouvoir revenir sur les événements, de manière sereine et posée, ce qui aide à sortir de l’urgence causée par des circonstances où il a été difficile d’en garder la maîtrise.
2. Une clé. Avant tout, il serait utile de garder à l'esprit, que ces dessins et les pensées qu'ils véhiculent, sont porteurs d'une clé ouvrant sur des sujets dont les enfants sauront évoquer les résonances personnelles. Ainsi, un enfant blessé par une injustice verra dans le dessin correspondant, un écho à sa propre expérience et pourra ou non, s'en servir pour vous en parler.
3. Une mesure. Il est également utile de se souvenir que l'enfant n'a pas besoin de longues explications. Il lui suffit parfois de se savoir entendu, compris, reconnu dans les événements vécus, pour trouver une réponse à ses angoisses, à ses peurs, à ses soucis. Si le dommage devait être plus significatif, des possibilités d'aide peuvent être trouvées auprès des spécialistes. Des adresses peuvent être obtenues sur simple demande.
4. Une communication. Une lecture trop rapide serait fastidieuse et ne permettrait pas de rentrer dans un dialogue constructif. Il serait même très important de noter ses réactions, ses remarques. Cela pourrait aider votre enfant à poursuivre ce travail à un autre moment.
5. Un objectif. Le but premier n'est pas tant de lui donner un permis de "victime" que de l'aider en le reconnaissant comme tel, à sortir de ce sentiment de solitude, grandi et plus confiant dans sa capacité de dépassement.
6. Une facilité. Pour permettre aux non lecteurs de visiter le site à leur guise, le texte de certains sujets a été enregistré.
7. Une clarification. Ce site n'est pas un lieu de débat ni de polémique. Il fait le choix de rester centré sur la compréhension biblique du sujet. Le site se définit d'ailleurs comme un outil pédagogique au service des ENFANTS et des familles, pouvant être utilisé par des thérapeutes et des spécialistes de l‘enfance.
8. A tenir compte. Le matériel a été conçu pour une utilisation dans l’état. Si une modification de son contenu était souhaitée, l’auteur doit être avisé et se dégage de toute responsabilité en cas d’interprétation et d’utilisation en dehors du contexte voulu.
9. Sans limite d’âge. Beaucoup d’adultes traînent des souffrances de deuil inachevé, faute d’avoir pu réaliser une démarche leur permettant d’extérioriser leur ressenti pour un ultime geste de dépassement dans l’amour. Pas surprenant donc de voir à côté d’un dessin d’enfant, celui d’un adulte qui aurait à cœur de déposer sur le site l’hommage à celui ou celle dont il n’a pas pu se détacher, avec la pensée d’un hommage définitif.
Bonne route dans ce travail si délicat de soutient à l'enfant mais également si gratifiant.